Communication chirurgicale

Les défis de la communication chirurgicale

Une communication efficace est essentielle tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bloc opératoire. Au sein même du bloc opératoire, il faut une coordination de premier ordre entre les professionnels afin de diminuer la morbidité liée au risque et d’éviter tout événement indésirable3. Pendant la chirurgie, la collaboration externe peut permettre d’obtenir des résultats optimaux, toutefois, les experts cliniques ne sont pas toujours disponibles pour cela. Il est enrichissant pour les étudiants en médecine d’assister à des interventions chirurgicales, mais plus il y a de personnes présentes au bloc opératoire, plus le risque d’infection pour le patient est accru4.

Communication chirurgicale: Les défis de la communication chirurgicale

Promouvoir l’échange efficace

La technologie Brainlab Digital O.R. vise à renforcer la communication afin de permettre à toute l’équipe d’accéder simultanément aux mêmes informations dans le bloc opératoire mais aussi d’assurer la disponibilité des informations indispensables en dehors du bloc opératoire.

Il suffit d’un geste sur l’interface utilisateur de Buzz pour que les informations et vidéos soient diffusées et partagées avec d’autres sites en dehors du bloc opératoire, augmentant ainsi les possibilités d’enseignement et de collaboration avec des experts.

Un travail d’équipe performant au sein du bloc opératoire

Avec des dizaines de procédures, processus et tâches se déroulant simultanément, même le bloc opératoire le mieux organisé a besoin d’une coordination de premier ordre et d’une communication claire entre tous les membres du personnel impliqués.

Brainlab a conçu des outils accessibles à partir de tous les affichages de bloc opératoire afin que tous les membres de l’équipe de chirurgie – des infirmiers/ères aux chirurgiens en passant par les anesthésistes – restent sur la même longueur d’onde.

  • Liste de vérification chirurgicale – Liste automatisée et personnalisable permettant à l’équipe de chirurgie de suivre la procédure, dont les étapes sont consignées automatiquement dans le dossier du patient.
  • Horloge Brainlab – Horloge librement configurable afin de respecter les délais dans certaines procédures telles que la pose de clip pour anévrisme et la segmentation osseuse.

Communiquer avec l’extérieur du bloc opératoire

Pendant la chirurgie, il est parfois nécessaire de consulter d’autres chirurgiens ou des spécialistes, tels que des radiologues ou des anatomopathologistes, qui se trouvent à l’extérieur du bloc opératoire, afin d’obtenir un avis ou de bénéficier d’une expertise supplémentaire. La communication externe permet à l’équipe de chirurgie de résoudre certains problèmes, ce qui favorise une prise de décision plus rapide et plus éclairée.

Brainlab propose une solution logicielle entièrement basée sur le Web pour effectuer des téléconférences sur le réseau de l’hôpital, cela permet de consulter en direct des confrères et des experts depuis le bloc opératoire. Non seulement les téléconférences accélèrent la prise de décision éclairée au sein du bloc opératoire, mais en plus elles font gagner du temps aux experts et spécialistes en dehors du bloc opératoire car ils sont joignables sur n’importe quel(le) PC ou tablette connecté(e) au réseau de l’hôpital via le portail Web sécurisé.

  • Système sonore intégré – Les haut-parleurs Buzz, optimisés pour des conversations plus audibles, et la caméra vidéo sont protégés par une vitre afin de faciliter le nettoyage et d’éviter tout dommage.
  • Flexibilité des téléconférences – Les téléconférences basées sur le Web sont possibles sur n’importe quel(le) PC ou tablette client connecté(e) au réseau de l’hôpital. Les contacts disponibles apparaissent dans l’application de téléconférence Buzz pour une connexion facilitée.
  • Contact depuis le champ stérile – Pour faciliter la communication depuis le champ stérile, un microphone externe peut être connecté au système Buzz, p. ex. par un micro-casque Bluetooth.
Transmettre le savoir

Transmettre le savoir

Grâce à la diffusion full HD-SDI rapide, les étudiants peuvent visionner des interventions chirurgicales en temps réel à l’extérieur du bloc opératoire, ils peuvent ainsi observer davantage de cas plus souvent sans accroître le risque d’infection. La diffusion en continu permet également au chirurgien de faire partager les dernières techniques et découvertes lors de cours théoriques, de congrès ou de rencontres d’experts.

  • Diffusion immédiate au bloc opératoire – La transmission vidéo d’une source sélectionnée peut être lancée rapidement d’un simple appui sur l’interface utilisateur de Buzz. N’importe quel(le) PC ou tablette connecté(e) au réseau de l’hôpital peut accéder aux diffusions, qui peuvent être librement configurées pour des utilisateurs précis via un navigateur Web.
  • Transmission sûre et immédiate – Tout contenu diffusé peut être chiffré par un mot passe pour plus de sécurité. Un code JPEG optimisé garantit une transmission immédiate.

Voilà comment Brainlab Digital O.R. facilite la communication. Découvrez à présent l’intégration, la documentation et la planification chirurgicale au bloc opératoire.

Are you in %country%? Do you want to visit our website in another language?

¿Está en España? ¿Desea ver nuestra página web en otro idioma?

Вы находитесь в %country%? Открыть наш сайт на другом языке?

Êtes-vous en France ? Aimeriez-vous visiter notre site Web dans une autre langue ?

日本にいますか 私たちのウェブサイトを別の言語で訪問したいですか?

Befinden Sie sich in %country%? Möchten Sie unsere Website in einer anderen Sprache anzeigen?

Você esta no %country%? Deseja visitar nosso site em outro idioma?

您在中国吗? 您是否想访问我们其他语言版本的网站?

Surgical Communication

The Challenges of O.R. Communication

Effective communication is essential both inside and outside of the operating room. Inside the O.R., a high degree of coordination between individuals is necessary to lower risk-adjusted morbidity and avoid adverse events3. During surgery, external collaboration can be key to achieving optimal outcomes, however, clinical experts may not always be available to attend. Witnessing surgeries enriches medical students’ education, but an increase in traffic in the O.R. can also mean an increase in risk of infection for the patient4.

Fostering Effective Exchange

Brainlab Digital O.R. technology strives to consolidate communication to ensure that the entire team has simultaneous access to the same information in the O.R., but also to make essential information available beyond the O.R.

At the touch of a finger on the Buzz user interface, information and video can be streamed and shared to other locations outside the O.R., expanding teaching and expert collaboration opportunities.

Efficient O.R. Teamwork

With dozens of workflows, processes and tasks happening simultaneously, even in the most organized O.R.s, a high degree of coordination and clear communication between all personnel involved is essential.

To keep all members of the surgical team on the same page—from nurses to anesthesiologists to surgeons—Brainlab has developed tools that are accessible from all O.R. displays.

  • Surgical Checklist—Automated, customizable surgical checklist allows the surgical team to follow the time out procedure, the record of which is saved automatically to the patient record
  • Brainlab Clock—Flexibly configured to meet time tracking needs for key procedures, such as aneurysm clipping and bone segmentation

Reaching Beyond the O.R.

During surgery, consultation outside the O.R. with other surgeons or specialists, like radiology or pathology, is sometimes necessary to gain additional insight or expertise. External communication allows the O.R. team to clarify issues at the table, enabling quicker and more informed decision-making.

Brainlab offers a fully web-based software solution for conferencing integrated into the hospital network, allowing live O.R. connection to colleagues and experts for consultation. Conferencing not only speeds up informed decision-making in the O.R., but also saves time for experts and specialists outside the O.R. as they can be called from any PC or tablet connected to the hospital network via the secure web-portal.

  • Built-in sound system—Both the Buzz speakers, optimized for clear conversations, and video camera are behind glass for easy cleaning and damage avoidance
  • Flexible conferencing—Web-based conferencing is available on any set-up client PC or tablet connected to the hospital network. Available contacts are shown on the Buzz Conferencing App for easy connection
  • Contact from the sterile field—To facilitate communication from the sterile field, an external microphone can be connected to Buzz, e.g. via Bluetooth headset
  • Reliable image and data exchange—Patient images and data can be quickly shared with colleagues outside the O.R. for consultation and review through Quentry Cloud Services
Transmitting Knowledge

Transmitting Knowledge

With fast full HD-SDI streaming, students can watch surgeries in real time outside of the O.R., allowing them to witness more cases more often and minimizing the additional risk of infection. Streaming also enables the surgeon to share their latest techniques and findings during academic events, congresses or expert meetings.

  • On-the-fly O.R. broadcasting—Video transmission of a selected source can be quickly done by just one click on the Buzz user interface. Any PC or tablet connected to the hospital network can access streams, which can be flexibly configured for specific users, via a web browser
  • Safe and immediate transmission—Streamed content can be password encoded for added security. An optimized JPEG code ensures immediate transmission

You’ve seen how Brainlab Digital O.R. facilitates communication. Now learn more about integration, documentation and surgical planning in the operating room.

 

WANT TO JOIN THE DIGITAL O.R. CONVERSATION?

Subscribe now

We strive to publish only valuable non-commercial content. By using our expert network, our objective will be to answer your most pressing questions, provide you with tips, best practices and the latest technology trends for building and managing your future-proof O.R.