Fibertracking

Wählen Sie die korrekte Softwareversion aus. Diese finden Sie über das Brainlab Logo unten rechts in der jeweiligen Software.

Introduction

Informations générales

Fibertracking vous permet de suivre des structures de fibres dans une région d’intérêt définie, d’après des images IRM pondérées en diffusion. Il vous permet aussi de convertir des faisceaux de fibres en objets 3D à utiliser lors de la planification.

Chargez une série de données DTI dans le plan de traitement en cours pour utiliser Fibertracking.



Éléments de base de Fibertracking

Fibertracking est basé sur la mesure de l’anisotropie de diffusion dans le cerveau à l’aide d’images pondérées en diffusion (données DTI) prises dans diverses directions. Le logiciel Fibertracking calcule ensuite la direction de la diffusion le long des éventuelles fibres de substance blanche pour le volume de données entier. En reliant un certain nombre de points, vous pouvez reconstruire la fibre sous forme de ligne.

Données DTI

Fibertracking utilise un service exécuté en arrière-plan (DTI Preprocessing Performer) pour détecter et traiter automatiquement les données DTI valides. Le logiciel convertit les données en examen DTI contenant les séries d’images préréférencées B0, les cartes ADC et FA (colorées) ainsi que le tenseur de diffusion nécessaire à Fibertracking. Vous pouvez sélectionner l’examen DTI dans Patient Selection (voir le Guide d’utilisation du logiciel, Content Manager/Patient Selection).

Affichage dans Fibertracking

La direction de la diffusion de l’eau le long des éventuelles fibres de substance blanche est calculée pour le volume de données entier. Le logiciel Fibertracking affiche la direction pour chaque fibre selon un code couleur dans lequel certaines couleurs représentent une direction particulière. Autrement dit, ces cartes colorées (convention en neurologie) fournissent des informations sur la direction de la diffusion de l’eau le long des éventuelles fibres dans les coupes.

Couleurs des fibres

Les fibres multicolores sont colorées selon la convention suivante :

Couleur des fibres

Direction de diffusion

Rouge

Gauche-droite

Vert

Antéro-postérieure

Bleu

Tête-pieds

Prétraitement DTI

Le calcul d’un champ de tenseur de diffusion à partir de la série de données DTI et le calcul des cartes ADC et FA sont basés sur des méthodes et des algorithmes déjà évalués par les pairs et publiés :

  1. Le Bihan D, Mangin JF, Poupon C, Clark CA, Pappata S, Molko N, Chabriat H. Diffusion tensor imaging: concepts and applications. J Magn Reson Imaging 2001;13(4):534-546.

  2. Masutani Y, Aoki S, Abe O, Hayashi N, Otomo K. MR diffusion tensor imaging: recent advance and new techniques for diffusion tensor visualization. Eur J Radiol 2003;46(1):53-66.

Algorithme de Fibertracking

Fibertracking est basé sur l’algorithme FACT (attribution des fibres par tracé continu), publié pour la première fois par Mori, et al. en 2002 (Mori S, van Zijl PC. Fiber tracking: principles and strategies – A technical review. NMR Biomed 2002;15(7-8):468-480).

Mise en garde
Mise en garde
N° art. L60917-64FR

Erscheinungsdatum: 2018-05-06